Marianne St-Gelais : la maternité d’une médaillée

L’athlète olympique avec son garçon Noé, né le 9 mai 2024. (Crédit photo: Facebook de Marianne St-Gelais)

Alysson Patry – 2e année

L’athlète canadienne de patinage de vitesse, Marianne St-Gelais a marqué le monde du sport par ses nombreux exploits. Aujourd’hui retraitée, elle expérimente un nouveau défi : la maternité.

Médaillée olympique à trois reprises, Marianne St-Gelais avait un train de vie très calculé. « Quand tu es une sportive comme moi, le chronomètre et les temps sont très importants, il y a beaucoup de lignes directrices à suivre », explique-t-elle. Son rythme de vie a été bouleversé par l’arrivée de son garçon aujourd’hui âgé de sept mois. Comme plusieurs mères, elle décrit ses premiers mois de maternité comme éprouvants, notamment en raison de ses nuits écourtées. Elle doit donc apprendre à « lâcher prise » sur certains aspects de sa vie, ce qu’elle ne faisait pas avant.

Le quotidien sportif de la patineuse de vitesse a radicalement changé. « Je faisais 35 heures par semaine d’entrainement intensif alors que maintenant, j’essaie de bouger 30 minutes par jour, ce que je ne réussis pas toujours à faire », ajoute-t-elle. Malgré cette réduction de temps d’entraînement, la nouvelle maman désire garder cette habitude dans sa vie. « Ça m’aide à canaliser mon énergie et c’est bon pour ma santé mentale », renchérit-t-elle. D’ailleurs, elle expose déjà son enfant au sport, souhaitant lui transmettre cette passion et cette saine habitude de vie dès son jeune âge.

Pour l’aider à contrer les nombreux défis, l’athlète retraitée n’hésite pas à aller chercher du soutien supplémentaire. La jeune femme a rejoint un regroupement de mamans par le biais de la Maison de naissance du Fjord-au-Lac. Ces rencontres lui offrent un espace pour échanger avec d’autres personnes qui partagent des expériences similaires. « Ça fait du bien de parler avec des mamans qui vivent la même chose, c’est plein de conseils donnés dans la bienveillance », confie-t-elle. La nouvelle maman rappelle qu’il est important d’écouter des témoignages de proches ayant vécu la maternité.

Souhaitant se dédier pleinement à sa famille, l’animatrice à la radio et conférencière n’a pas de projets majeurs à court terme. Cependant, elle participera à plusieurs plateaux de tournage tels que Salut Bonjour et On va se le dire. Elle est aussi très excitée de reprendre la barre de son émission du matin, Les Lève-tôt à Rythme 98.3 au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *