Xavier Lemieux – 2e année
L’entraîneur-chef des Gothics de l’École secondaire des Pionniers à Trois-Rivières, Hugues Durand, tente de transmettre la persévérance, l’acharnement et le travail dans le football à ses jeunes joueurs.
Hugues Durand a joué au football universitaire avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke en 2004. Bien qu’il n’ait évolué qu’une saison avec l’équipe, cette campagne l’a amené à devenir entraîneur de football du Bleu et Or de la Riveraine, avant de se joindre aux Gothics. L’ancien entraîneur de baseball à Trois-Rivières, Camil Pelletier, lui a déjà mentionné que « dans la vie, il faut que tu redonnes à la game ». C’est cette phrase qui l’inspire aujourd’hui à redonner aux jeunes tous les jours. « Dans ma tête, je ne pouvais pas passer à côté de coacher », mentionne-t-il.
Le père de famille admet que jumeler les horaires de football, de travail et de la famille est parfois difficile. Il explique « que oui, ça prend beaucoup de temps, mais qu’[il] s’impose ce temps-là » pour analyser des stratégies, faire du vidéo et faire des suivis aux joueurs. L’entraîneur apprécie donner de son temps aux jeunes sportifs. « Le fait d’avoir un groupe d’entraîneurs stable et expérimenté depuis longtemps, fait en sorte qu’on se parle et qu’on en arrive rapidement à un consensus, à des stratégies et qu’on avance à travers ça, offensivement entre autres. » Bien épaulé par ses adjoints, Jean-Luc Lemieux et Nicolas Ménard, Durand travaille aussi beaucoup d’heures à la maison puisqu’il fait également office de coordonnateur offensif.
Chaque année, l’entraîneur se demande s’il va continuer à gérer ou non son équipe. « Ce n’est pas une question de “je ne veux plus coacher ou je suis fatigué”, mais une question de temps en famille », mentionne Hugues Durand. Heureusement, il a transmis sa passion pour le sport à ses filles. Elles sont notamment adeptes de hockey, de flag-football et de cheerleading. Côté football, la famille « ne manque aucune occasion d’en voir ou d’en faire ». Sa plus jeune, Laurence, est porteuse d’eau pour le club de la Mauricie et l’ainée, Justine, a pu expérimenter le flag-football pour la première fois cette année.
Super de beau reportage Xavier..on continue
Merci beaucoup Claude!