Un jeune athlète qui met le Québec sur la carte

Crédit photo : Marc-Antoine Boulianne

Jean-Daniel Boulianne – 1ère année

C’est avec un camp de football destiné aux jeunes de 11 à 19 ans que Dylan Djeté souhaite redonner à la génération sportive et québécoise d’aujourd’hui. Originaire de Lévis, le receveur accueille plus d’une soixantaine de jeunes prêts à se surpasser entouré d’une variété de joueurs expérimentés.

Actuellement receveur pour les Terriers de Wofford en Caroline du Sud, une équipe universitaire de Division 1 en NCAA, Dylan Djeté souhaite faire plus que juste jouer au football. C’est maintenant depuis plus de deux ans qu’a lieu son camp de football qui le tient à cœur : Quebec on The Map (QTM).

Dans un sport où « tout le monde apprend de chacun », c’est une vingtaine de joueurs et d’entraineurs qui se sont joints à ce projet et qui sont venus faire profiter les jeunes de leurs expériences et de leurs savoir-faires. « Ils ne savent pas à quel point ça fait plaisir de voir des gens embarquer là-dedans. QTM, ce n’est pas juste moi, — c’est tout le Québec », affirme Dylan.

L’origine du camp remonte à quelques années auparavant. Installé dans la ville de Spartanburg, le Lévisien est loin de sa province natale. Avec une première année réussie, il s’est malheureusement blessé lors de sa deuxième saison avec les Terriers. Dylan a tout de même continué sa passion en revenant aux sources. « Quand la vie m’a enlevé le football pendant 6 mois, il fallait que je retrouve ce qui me poussait. […] J’avais envie de créer un projet qui allait redonner aux autres. »

Blessé, il relève le défi, notamment avec l’aide de son ancien coéquipier chez les Corsaires de Pointe-Levy, Marc-Antoine Boulianne, ami avec qui il entrainait déjà de temps à autre des groupes de jeunes receveurs. « Je ne voulais pas passer mon temps à penser à ma blessure. […] Je voulais construire quelque chose avec des valeurs que j’avais envie de représenter et un projet qui allait rester », ajoute-t-il.

Alors qu’il unit sport et fierté québécoise, Dylan conclut : « Notre génération, c’est celle qui va changer le football au Québec ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *