Crédit photo : Lisa N.
Marylène Nellya Bouanga – 1ère année
Lisa N. développe sa passion pour l’art à travers la photographie et le dessin, des influences majeures de son parcours.
L’héritage de son grand-père, passionné de photographie, a profondément marqué son parcours créatif. Après son décès, elle récupère ses anciens appareils. « Vu que mon père ne fait pas de photo, je m’en suis servi pour la première fois », nous dit Lisa. Cela lui a permis de découvrir et d’apprécier cet art.
Cette passion débute par le dessin, qu’elle commence dès son jeune âge sur des feuilles de papier. Aujourd’hui, Lisa dessine sur des matériaux adaptés, lui permettant ainsi de faire vivre ses propres créations. « Je fonctionnais en autodidacte », confie Lisa. Cette sphère artistique aide la jeune femme à exprimer ce qu’elle n’arrivait pas à transmettre oralement ou par écrit.
Avec son baccalauréat français en dessin, elle poursuit ses études dans le domaine des arts appliqués. Ce parcours lui a permis d’acquérir de l’expérience mais aussi de s’ouvrir au design graphique, d’architecture et à la cinématographie.
C’est à travers ce parcours que Lisa développe une attention particulière pour les arts. Elle ne se contente plus de dessiner, mais souhaite donner vie à ses œuvres.
Le dessin a d’abord été son principal vecteur de communication, avant de s’enrichir grâce à la photographie. La photographie est avant tout un intérêt personnel. « Ce qui m’importe, c’est juste de me faire plaisir », confie Lisa.
La jeune femme crée alors son propre contenu qu’elle partage sur son compte Instagram dédié à ses créations (fairy.creati0ns). La nature est sa première source d’inspiration. « La beauté se trouve dans les détails », nous dit si bien Lisa.
Ayant longtemps stagné, aujourd’hui Lisa trouve son véritable bonheur dans le domaine artistique, soit le dessin et la photographie.
Avec Internet, nous vivons dans un monde où nous sommes obligés d’être multitâches et multiplateformes. On se doit alors d’être polyvalent dans plusieurs domaines.