Les défis d’un jeune talent québécois dans la ligue professionnelle. 

Crédit photo : Yannick Gaucher

Julia Maltais- 1ère année

Nathan Gaucher a intégré la Ligue américaine de hockey (AHL) en 2023, ses débuts ont montré les défis qu’il a rencontrés en rentrant dans le niveau professionnel. 

L’athlète québécois a évolué avec les Remparts de Québec de 2019 à 2023 où il a joué un rôle majeur dans la conquête de la coupe Memorial. Ayant su se démarquer par ses habiletés sur la glace, il signe un contrat de trois ans avec les Ducks d’Anaheim en 2022. Il a donc rejoint l’équipe des San Diego Gulls en 2023, l’équipe affiliée aux Ducks d’Anaheim, pour y poursuivre son développement. 

Pour la préparation, autant mentale que physique, de ce changement de calibre on ne peut jamais être pleinement prêt.  « Tu es comme lancé dans la gueule du loup », confie-t-il. Commencer à jouer contre des joueurs beaucoup plus âgés et plus expérimentés que soi, est une situation à laquelle Nathan a dû faire face en entrant dans cette nouvelle ligue. 

L’expérience acquise du joueur dans la ligue junior majeure (LHJMQ) l’a aidé à se conditionner face aux horaires des matchs dans la ligue professionnelle. « Dans la ligue junior majeur, c’est un horaire de 68 matchs. Ça ressemble beaucoup à la ligue professionnelle, longue année, beaucoup de matchs, ton corps est plus habitué », dit-il. 

Dès ses débuts dans le monde du hockey, Gaucher n’a pas seulement compté sur sa propre détermination pour s’améliorer. Le soutien de son frère, qui joue dans la même ligue que lui à ce jour, l’aide beaucoup. « On regarde souvent nos games pour s’entraider. J’ai toujours suivi ses pas. Il m’inspire beaucoup », exprime Nathan. 

Le joueur a remarqué que depuis qu’il joue professionnel, les membres de l’équipe sont davantage focalisés sur leur carrière individuelle en raison des enjeux financiers. « Professionnel, tu joues pour un contrat, tout le monde pense vraiment à leur avenir. C’est moins pour le plaisir. C’est vraiment le plus gros défi que j’ai eu à affronter. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *