Crédit photo : Noa-James Durocher
Colin Boucher- 1ère année
Noa-James Durocher, un jeune homme de 17 ans a évité une catastrophe le jour de son anniversaire alors qu’il a frôlé la paralysie.
En contournant le but alors que son équipe, les Wolves, Noa-James Durocher y allait pour une sortie zone, Noa-James s’est fait percuter de plein fouet par un joueur de l’autre équipe celle des Knigths de Montréal. « J’ai perdu le souffle… en essayant de me relever j’ai senti que ça bloquait au niveau des jambes et que c’était vraiment de la grosse douleur », nous mentionne Noa-James. Il ajoute : « Je suis retombé sur mon dos parce que je n’étais pas capable de me relever». Après s’être relevé grâce à deux coéquipiers qui le soutenaient, Noa-James s’est rendu à l’hôpital ou il s’est vraiment rendu compte de l’inquiétante réalité.
« Ils (personnel de l’hôpital) m’ont envoyé faire des radiographies, ils m’ont donné du fentanyl, c’est là que j’ai commencé à être un peu plus stressé », dit-il. Radiographies, IRM, scan : toutes sortes de tests pour en arriver à une conclusion, une vertèbre fracturée par compression et de longs mois de réhabilitation à venir avec plein de limitations pour ce jeune homme très actif.
Toutes sortes de limitations toutes plus préventives l’une que l’autre. « Premièrement, il ne fallait pas que je tombe nulle part parce qu’on était en hiver donc il fallait faire attention à mes déplacements. Tout ce qui était marche, j’avais une limite de temps par jour pour ne pas aggraver la blessure », explique Noa-James. « Juste de l’activité physique sans contact on parlait de 6 mois sans en faire », raconte-t-il. C’est là que vient le plus impressionnant. En deux mois, Noa-James a recommencé à courir et en mai 2024, il était membre régulier d’une équipe de softball, son dos ayant pleinement guéri.
Bel article mon Colin! C’est parti, Marc Antoine Godin ne doit pas faire d’erreur parce que tu t’en viens😉