Aliya Oranger, la couturière des étudiants du Cégep de Jonquière.

Crédit photo : @re_touchao

Lisa N. – 1ʳᵉ année

De la création de sacs en tissu à la retouche de vêtements, Aliya Oranger, une ancienne étudiante du Cégep de Jonquière, est depuis trois ans la couturière des étudiants.

C’est en 2022, qu’Aliya, étudiante en gestion de commerce au Cégep de Jonquière, rend un service de couture à son amie. Cette dernière lui suggère de lancer son entreprise de couture et de création en parallèle de ses études. Passionnée par la couture depuis toujours, Aliya Oranger rejoint un club entrepreneurial et fonde son entreprise Retouch. Elle propose ses services de retouche pour les étudiants en s’adaptant à leur petit budget. En effet, de nombreux étudiants, locaux ou internationaux, n’ont plus leurs proches à proximité pour leur venir en aide sur ces services. C’est naturellement que la jeune femme voulait être « la nouvelle référence couture pour les étudiants ou les jeunes personnes qui ont un petit budget », dit-elle.

Mais Retouch, c’est aussi de la création, notamment de sacs en tissu, de lingettes démaquillantes réutilisables et des pochettes. La couturière choisit avec soin ses tissus partout dans le monde. « À chaque fois que je faisais un voyage, mon réflexe, c’était de prendre un tissu », affirme-t-elle. La diversité est un critère essentiel dans le choix des textiles. Chaque tissu permet une représentation et une visibilisation de ces cultures à travers ses créations. Tout cela en restant cohérente avec ses valeurs écologiques et à un coût abordable. La jeune créatrice effectue ses recherches dans des friperies où des chutes de tissus sont prêtes à être jetées. « J’aime ça les acheter là-bas, car ça sauve des tissus et c’est une manière de les recycler », précise Aliya.

Pour Aliya Oranger, l’aventure ne fait que commencer avec le lancement de futures collections ainsi que des nouveaux points de ventes dans les marchés de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *