Alix Houde – 1ère année
On connaît tous les drags Queens, mais qu’est-ce le drag alternatif ? C’est un côté du drag qui exerce la surprise. On ne sait jamais à quoi s’attendre sur scène pendant un spectacle. La performeuse Soleil levant, de Montréal, nous explique plus en profondeur les rudiments de cet art.
Cet art, nous dis l’artiste, est une façon d’accepter son queerness sans se centraliser sur la beauté et utiliser l’horreur comme forme de libération et de montrer que la beauté peut se retrouver dans tout.
Mais y a-t-il des prérequis dans le drag alternatif ? « Pour moi, la drag est ouverte à tout le monde, mais c’est sûr que ça vient avec plus on peut dire d’obstacle. Parce que je trouve que le drag alternatif, ce n’est pas toujours la beauté. Il faut avoir parfois plus de connaissances dans d’autres mondes et médium pour amener ça à un autre niveau », partage l’artiste.
Oui, la difficulté peut être dans le médium, mais il est important aussi d’avoir un sens unique avec nos costumes et le maquillage. Il faut comme tout le drag mettre tous les efforts et la passion dans cet art peu connu.
Du côté de l’investissement, iel dit qu’iel est le même que le drag conventionnel. Il dépend vraiment de l’artiste. Mais la clef pour ces artistes est les ressources qu’ils utilisent et la capacité d’utiliser des déchets en art directement. Les friperies et l’échange de tissus et d’ habits sont pour eux, une source principale pour créer de belles apparences et ne pas trop dépenser.
Ses conseils pour les jeunes artistes qui veulent pratiquer le drag alternatif ? « N’ayez pas peur de sauter vraiment sur ce côté-là, d’assumer la différence, d’assumer comme une créature, de vraiment trouver les choses qui te démarquent et utiliser ça a ton avantage, de montrer tes vraies couleurs parce que la communauté, il y en a de toutes les sortes et on a besoin de voir tes couleurs, ton point de vue et montrer ton histoire », mentionne l’artiste Soleil levant.