Un documentaire sur l’anxiété fait par un jeune

Crédit photo : Christine Paiement

Vittoria Caputo – 1ère année

Après près d’un an de travail, Majorik Robert, un jeune homme de 16 ans de la région de Vaudreuil-Soulanges, a terminé son documentaire portant sur l’anxiété.

Le documentaire d’une trentaine de minutes a été présenté auprès de 200 personnes lors du lancement qui avait lieu le 1er novembre 2024 à l’école secondaire des navigateurs à Saint-Zotique. Majorik Robert a choisi d’aborder le thème de l’anxiété à travers un documentaire parce que lui-même en vit. « En faisant ce genre de projet, ça me permet un peu de m’ouvrir l’esprit et d’arrêter de penser à ça », se confie-t-il. Il dit aussi souhaiter avec ce documentaire « redonner au suivant, redonner à la communauté, permettre à des gens de s’exprimer en regardant d’autres personnes le faire ». Il envisage de le faire visionner dans des écoles secondaires, faire des soirées de projections privées et des conférences. Il ajoute que le documentaire ne sera pas disponible en ligne avant un an.

Lorsqu’il a annoncé son idée de projet à ses proches, il avoue avoir été traité de fou. « C’était un peu comme une crainte qu’il y avait dans mon entourage », dit-il. Ils pensaient qu’il n’y arriverait pas, mais lui, il croyait en son projet depuis le début. « Je savais que ça allait faire un bon résultat. »

C’est près d’une trentaine de personnes qui ont été mobilisées pour la réalisation du documentaire qui se nomme « La corde sensible ». Parmi eux, plusieurs témoins, dont des enseignants, des adolescents, une nouvelle mère et une mère monoparentale.

L’étudiant en cinquième secondaire a réalisé plusieurs projets. Il s’agit toutefois de son premier documentaire. C’est le projet qui lui tenait le plus à cœur, il en est donc très fier. Il pense faire, dans plusieurs années, un autre documentaire sur l’anxiété avec les mêmes personnes pour savoir comment elles ont évolué. Il voudrait suivre quelqu’un « qui sort du lot » et le filmer dans sa vie quotidienne avec le trouble de l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *