Étienne Harvey-Soucy – 1ère année
Rédacteur Web des Saguenéens de Chicoutimi à 17 ans, Olivier Dubois est déjà sur le marché du travail journalistique.
Olivier Dubois est un étudiant en première année en Art et Technologie des médias au Cégep de Jonquière. Depuis cette année, il est le rédacteur web des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey Maritimes du Québec. Son métier est nommé rédacteur web. « Mon travail consiste à réaliser un texte d’environ de 500 à 800 mots après chaque match des Saguenéens », dit-il. Son texte est, par après, remis sur les plateformes web. Olivier gère aussi les réseaux sociaux pendant la rencontre.
Il doit rester actif sur Twitter, Instagram ou bien même Facebook. Il doit publier en stories le résumé de chaque période avec les tirs au but, les passes et bien sûr, les marqueurs. « Puis, il faut finalement que je fasse un suivi du match sur Twitter », ajoute Olivier.
Il faut qu’il soit attentif sur toutes les actions de la partie, en indiquant toutes les pénalités, les mises en échec, et bien évidemment, les buts.
Olivier a réussi à dénicher cet emploi grâce à son père. « Mon père avait vu ça passer, moi aussi, mais moi dans ma tête, un rédacteur web, ce sont des personnes de 20 ans qui font ça. Finalement mon père m’a dit, si tu ne l’essaies pas, tu ne réussiras pas ».
Olivier a donc envoyé sa candidature. Sa tâche était de réaliser un texte d’environ 500 mots sur les performances de certains joueurs des Saguenéens. Son texte a été choisi parmi tous les autres participants.
La chose donc Olivier aime le plus dans son travail est l’originalité. « Quand on pense à notre âge, on pense à des gens qui travaillent dans des dépanneurs ou bien des épiceries », dit-il.
Pour sa part, il rédige des articles pour les médias. Aussi, la raison pour laquelle il aime son travail, est bien sur le sport en général.
Olivier est un fan des Saguenéens depuis tout petit. C’est quelque chose qu’il consomme abondamment sans se tanner. « Il n’y a rien de mieux que de faire quelque chose que tu aimes en travaillant, surtout que c’est lié à mon programme d’études ».