Kevin Labossière – 1ère année
En 2006 au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, un club de football collégial a été créé par Stephen Canestrari et ses collègues.
La région des Laurentides n’avait pas de club de football collégial, seulement celle de Lanaudière en avait une à l’époque. « Pourtant il y avait un grand bassin de joueurs qui provenait de cette région, donc nous on a décidé de s’impliquer pour faire que le programme de Lionel-Groulx voit le jour au collégial », raconte Stephen Canestrari.
Avoir une équipe en RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec) prend beaucoup de temps et nécessite de la patience. Éric Marier et Stephen Canestrari ont dû « vendre le programme au sports étudiants, développer un cahier de charge pour savoir pourquoi on voulait un programme et démontrer pourquoi il était viable. »
Également, ils ont dû faire de la publicité pour attirer les joueurs ainsi que beaucoup de recrutement de joueurs de la région pour atteindre le statut d’équipe. Le processus a débuté en 2006 et s’est officialisé en 2007 pour leur premier coup d’envoi. « Le travail qui a été fait a été énorme à ce niveau », dit M. Canestrari.
Il faut mentionner que les Nordiques de Lionel-Groulx ont fait apparition à cinq Bols d’or depuis leur création avec un championnat à leur actif.
M. Canestrari a occupé les postes d’entraineur-chef et de coordonnateur offensif avec son ami et collègue Éric Marier. Marier est toujours en poste à ce jour en tant qu’entraineur-chef. M. Canestrari l’a occupé pendant un an.
Ce n’était pas le seul emploi de M. Canestrari. Il a occupé son poste de pompier simultanément. « Dans le temps, on devait avoir un autre emploi. J’étais dans le domaine de l’incendie, donc j’occupais les deux postes », mentionne M. Canestrari. À noter qu’il est toujours au poste de directeur du Service Incendie des villes de Bois-des-Filion et Lorraine.