Un festival de photographies qui se démarque

Crédit photo : Mariane Lagacé

Mariane Lagacé – 1ère année

La Pulperie de Chicoutimi a accueilli le Zoom Photo Festival du Groupe Photo Média International, ainsi que le World Press Photo du neuf octobre au trois novembre 2024.

Depuis maintenant 15 ans, des gens de partout à travers le Québec viennent visiter l’exposition à Saguenay. Une exposition très spéciale, puisqu’elle est présentée dans peu d’endroits au Canada, qui sont souvent de grandes villes comme Montréal et Toronto.

C’est en 2010 que le photojournaliste pour Le Quotidien, Michel Tremblay, a lancé l’idée au directeur général de la Pulperie, Jacques Fortin, d’avoir un festival de photographie à Saguenay. « La première année ça a été un petit peu plus difficile de voir ce qu’il était possible de faire […] Puis on a vu l’engouement dès la première année que les gens aimaient ça découvrir des expositions », exprime Danny Cloutier, responsable des communications de la Pulperie de Chicoutimi.

Le Zoom Photo Festival est un événement regroupant plusieurs expositions de photographies de plusieurs artistes différents. Les expositions du World Press font le tour du monde et chaque année des milliers de personnes se déplacent pour les visiter. « Ce sont des expositions de grande qualité et ça se démarque au niveau photographique par rapport à d’autres endroits au Québec », affirme M. Cloutier.

« Les gens du World Press Photo ont aimé l’idée de ne pas juste recevoir l’exposition, mais de créer des événements parallèles comme des ateliers et des conférences », ajoute le responsable des communications. En effet, plusieurs conférences notamment au Cégep de Jonquière et au Cégep de Chicoutimi, ainsi que des tables rondes, des signatures de livres et un vernissage pour présenter les expositions ont eu lieu. « Pour le domaine photographique c’était un plus pour eux de s’associer à nous » dit-il.

Grâce au Zoom Photo Festival, les Saguenéens ont accès à des expositions les informant sur plusieurs sujets de l’actualité internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *