Les coulisses de la préparation olympique

Crédit photo : Elsa De Vassoigne  

Valentin Meyer – 1ère année

L’ancienne championne olympique, Marie José Pérec, raconte le 29 octobre 2024 que sa préparation aux Jeux Olympiques était plus intense qu’elle le pensait. 

L’ancienne athlète de haut niveau a commencé l’athlétisme à l’âge de 16 ans. « C’est déjà super tard pour faire une carrière comme celle-là […], mais très vite, en fait j’ai compris que j’avais vraiment du potentiel », raconte Marie-Josée. C’est son talent naturel qui l’a poussée à travailler dur, mais la mise en pratique a été plus importante qu’elle ne le pensait. « J’ai compris ça très tôt, mais à le mettre en pratique, je crois que j’ai mis quatre ans à me décider », dit-elle.  

L’icône du 400 mètres a expliqué que la préparation aux Jeux est intensive. « L’entrainement me prenait beaucoup de temps sur une journée », raconte-t-elle. Elle a aussi sacrifié beaucoup de son temps libre pour sa profession. « Quand tu t’entraines, il y a des gens qui vont assimiler cet entrainement au bout de trois ans et moi au bout de quelques mois, tout ce que je faisais, ça payait tout de suite », dit-elle. 

Pendant les Jeux olympiques, Marie-Josée a confié que juste en étant présente avec tous ces autres sportifs, elle était reconnaissante. « Rien que ce moment déjà, on a presque gagné une médaille et on oublie pourquoi on est là », a-t-elle affirmée.  

En ce qui consiste la préparation, elle explique que tout se joue sur le mode de vie. Les repas sont construits de beaucoup de féculents, de protéines, de légumes et d’eau. « J’adorais les boissons gazeuses et sucrées. Donc pendant cette période-là, on essaie de ne pas en boire et de boire beaucoup d’eau pour bien récupérer et la meilleure chose à faire est de rester concentré sur soi », a-t-elle confiée. 

Après les Jeux, Mme Perec a affirmé qu’elle et son mari ont mis en place un programme d’accompagnement pour les jeunes sportifs de haut niveau appelé « Les écoles du sport ».  « C’est important d’utiliser toute cette expérience que j’ai acquise pour la transmettre », a-t-elle affirmée.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *