Crédit photo : Charlie Côté
Charlie Côté – 1ère année
Yohann Paradis, propriétaire de la Brasserie Port-Alfred à La Baie, nous parle des techniques qu’il utilise pour se démarquer de ses compétiteurs. Aujourd’hui, le phénomène d’augmentation des microbrasseries dans le secteur du Saguenay-Lac-Saint-Jean commence à inquiéter plusieurs propriétaires, mais Yohann regarde l’avenir avec optimisme.
Présent à plusieurs festivals loin de chez lui, il cherche surtout à attirer les gens à sa brasserie. « Cette année j’ai fait St-Hyacinthe. Je suis même pas distribué dans le coin, mais j’ai eu des gens de St-Hyacinthe qui sont passés ici », a raconté le propriétaire. Avec sa personnalité et plusieurs saveurs de bière comme Blonde de soif, Gose framboise lime ou bien Stout cafe, il réussit à gagner le cœur des gens.
Le spectacle est son domaine de prédilection les week-ends ! C’est principalement avec une salle et une scène qu’il réussit à maintenir sa clientèle vivante. « Pas de salle de spectacles, il n’y a pas de Port-Alfred », affirme M. Paradis.
La vente de canettes de la Beauce jusqu’à la Côte-Nord lui permet de se faire remarquer dans plusieurs petits commerces et autres points de vente. Il choisit de mettre en avant la simplicité, l’humilité et l’élégance pour définir son identité de marque. Une cannette noire satinée, un nom des plus simple et puis un logo permettent de se faire remarquer sur les tablettes.
Depuis le déménagement sur l’Avenue du Port en 2022, la popularité est en hausse puisqu’elle est officiellement la première microbrasserie dans la ville de La Baie. Le nouvel emplacement permet donc d’augmenter la production et d’offrir un nouveau lieu de rassemblement pour les habitants de la ville. L’accomplissement d’un projet collaboratif avec le groupe » Orloge Simard » et l’accueil d’artistes québécois, comme Daniel Boucher, Stefie Shock et Alfa Rococo, ne peut que rassasier la clientèle québécoise qui est présente lors des spectacles que la brasserie lui propose.