Jade Bolduc – 1ère année
Le spectacle Décembre de QuébecIssime revient cette année avec une nouvelle adaptation de ce classique de Noël.
« Ce n’est pas vraiment un nouveau spectacle, ça va toujours être le spectacle Décembre comme on le connaît », a affirmé Robert Doré, le producteur de la compagnie QuébecIssime depuis 28 ans. Selon lui, les spectateurs ne seront pas dépaysés car les valeurs et les traditions ont été conservées à l’intérieur du spectacle.
Pour s’adapter, l’équipe du spectacle a dû fabriquer des décors et refaire la mise en scène de l’œuvre au complet. « Le spectacle était joué dans un cadre de scène de 60 pieds de large, puis là, on va devoir jouer dans un cadre de scène de 45 pieds », a dit M. Doré. Ainsi, tant les maisons que l’environnement réservé aux danseurs ont été réduits pour s’accommoder à l’espace disponible. Alors, l’essence du spectacle va rester la même à travers les décors malgré toutes les nouveautés.
Les musiciens, quant à eux, feront maintenant partie du spectacle, contrairement à avant où ils étaient mis un peu plus de côté. « Le carrousel des musiciens de chaque côté de la scène n’est plus là. Les musiciens vont être intégrés, vont être beaucoup plus participatifs dans la mise en scène », a-t-il expliqué. Ces changements sont principalement causés par un manque d’espace. De même, les chorégraphies, maintenant sous la direction d’Alex Francoeur, qui est notamment connu pour avoir participé à l’émission de danse Révolution, seront plus explosives, selon M. Doré.
Le producteur a pensé à mettre en scène cette nouvelle adaptation il y a un an à la suite d’une décision prise par la Place des Arts d’enlever le spectacle de la programmation sans l’avertir d’avance.
Après une année d’absence, le spectacle tant attendu sera présenté à la Salle Pierre-Mercure à Montréal et au Théâtre du Palais municipal au Saguenay durant tout le temps des fêtes.