Zakaël Béland – 1ère année
Le chef d’orchestre Jean-Simon Boulianne a annoncé le début de la prochaine saison musicale.
Après quelques semaines de pratique, qui durent environ deux heures, l’Harmonie du Saguenay annonce officiellement le début de ses nombreux concerts, commençant le dimanche 8 décembre. En effet, chaque année, depuis plus de soixante-dix ans, des concerts sont mis en place et interprétés par les différents musiciens dont l’âge varie d’une douzaine d’années à plus de quatre-vingt-dix ans!
Ces musiciens sont qualifiés de semi-professionnels et participent à cette harmonie dans le but d’atterrir leurs carrières musicales ou visant un but dans la recherche de l’excellence en musicalité. Par ailleurs, c’est grâce aux musiciens que l’Harmonie fut créée en raison de leur présence dans deux groupes musicaux, la fanfare d’Arvida et l’harmonie de Kénogami, ce qui mène à la création de l’Harmonie Saguenay.
« Je vous dirais que la plupart des gens, pis ça c’est un commentaire qu’on a, sont surpris. Moi c’était mon cas lorsque que j’assistais à des premiers concerts d’harmonies, d’orchestres », affirme Jean-Simon. Avec un répertoire s’étendant souvent au thème de la musique de films ou des pièces composées spécifiquement pour des arrangements d’harmonies, l’expérience est renouvelée à chaque fois, ce qui produit une sensation de nouveauté et de plaisir.
Avec plusieurs décennies d’expériences au sein de l’harmonie, les spectacles qui nous sont offerts donnent « une sensation qui est physique et qui est ressentie directement dans le corps des spectateurs. », affirme ce dernier. Non seulement grâce à un chef qui a une manière de diriger de manière symbolique et remplie d’émotions, mais aussi grâce à la trentaine de musiciens motivés à faire vivre une expérience unique à leurs spectateurs.