BrailleTab: donner un sens à la musique

Crédit photo : Jean-Pierre Lessard

Lee-Ann Moreau – 1ʳᵉ année

BrailleTab est une fondation co-fondée par Jean-Pierre Lessard en 2017 à Longueuil. Elle permet aux mal-voyants d’apprendre à jouer de la guitare.

C’est en recevant un premier élève guitariste mal-voyant que l’idée de Jean-Pierre a germée. « J’ai appris avec lui comment enseigner, comment dire et utiliser les termes », explique Jean-Pierre. Les difficultés rencontrées par les élèves l’ont particulièrement touché. « Apprendre la guitare est inaccessible pour les mal-voyants », nous exprime Jean-Pierre. Déjà propriétaire d’une école de musique à Longueuil, Musique au Max, il ne lui restait qu’à collaborer avec la fondation des aveugles du Québec pour fonder son organisme.

Ils ont dû créer une toute nouvelle approche pédagogique spécialisée qui mettra au monde la fondation BrailleTab. Cette nouvelle méthode permet aux élèves d’apprendre la guitare sans avoir de base dans la musique. Pour Jean-Pierre, la création de cette fondation « c’est l’histoire de [sa] vie. [Il se jette] dans le vide tout le temps. »

Les objectifs principaux de BrailleTab sont de partager leur passion pour la musique. « Le but est de rendre ça accessible, […] facile et gratuit », nous exprime M. Lessard. Étant une première mondiale, on peut dire que la fondation est utilisée autant au Québec qu’en Ontario et à l’international comme aux États-Unis, en France, en Belgique, au Maroc et bien plus. Les cours sont donnés en présentiel et même en ligne. La fondation est propriétaire d’une bibliothèque avec plus de 134 partitions en Braille.

Afin de financer la fondation, on a mis sur pied des concerts bénéfices. Le but est simple : un artiste vient performer et tous les profits générés par les billets ou les consommations vont directement à BrailleTab. Depuis quelques années, la fondation a reçu déjà plusieurs musiciens comme Wilfred Lebouthiller lors de la toute première édition, Damien Robitaille, Steve Hill ou encore La Grande-Messe qui aura lieu en mars 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *