Le hockey au cœur du temps des fêtes

Crédit photo: LuckyLife11 sur site Pixabay

Julianne Pilon – 1ère année

La 49e édition du Championnat mondial de hockey junior aura lieu en 2025 à Ottawa du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Jasmin Leroux sera l’un des animateurs du réseau francophone, le rendant accessible au public qui ne peut se déplacer.

Selon lui, « lorsque le Canada joue dans son pays, il y a quelque chose qui se passe mais ça ne veut pas dire qu’ils ont l’avantage. Mais le tournoi étant à Ottawa, la foule va être 100% derrière.»

Il sera diffusé sur la chaîne du Réseau des sports (RDS) ainsi que sur The Sports Network (TSN), tous deux les diffuseurs officiels de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Durant le tournoi, dix pays s’affronteront pour médailler les trois meilleurs.

Les dix pays sont divisés en deux groupes, soit le A présenté au domicile des Sénateurs d’Ottawa et le B à la place TD l’aréna des 67’s d’Ottawa. Certains seront à surveiller. Jasmin mentionne que ceux-ci sont « le Canada, les États-Unis, la Suède, la Finlande et la Tchéquie. Je pense que c’est pas mal rendu eux. » Il ajoute « qu’il est possible que les Américains affrontent le Canada en finale, puisque l’an passé, ceux-ci avaient une excellente formation et ils ont gagné. Pour eux, c’est une année de transition, puisque qu’il n’y a pas beaucoup de gars de l’édition 2024 qui vont revenir. » Il termine en disant qu’il pense que la Suède sera une excellente équipe cette année.

Cette compétition est réservée aux joueurs de 20 ans et moins qui sont choisis à la suite d’une sélection afin que chaque équipe possède les élites de leur pays, en autant qu’ils respectent tous les critères d’admissibilité. Si certains sont éligibles à revenir, d’autres pourraient créer la surprise. « S’il y en a un de qui on peut parler et qui est un cas un peu particulier, c’est Gavin McKenna, un jeune qui a 16 ans cette année. On s’attend à ce qu’il fasse partie de l’équipe, même s’il est très jeune à cause de son talent exceptionnel », affirme M. Leroux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *