L’immigration après la COVID, ça donne quoi ?

Crédit photo : page Facebook du compte Embassy of Canada to Cuba

Leannka Barbarie – 1ère année

Un immigrant cubain marié à une Québécoise, et résidant à Chicoutimi depuis quelques années, est présentement en pleine démarche afin de faire venir sa mère au Québec. 

Frank Alberto Carrero Gomez, un homme natif de Cuba, a accepté de nous parler de l’immigration au Canada maintenant, après la COVID. Cet homme est présentement, avec sa femme, en plein processus afin que sa mère déménage au Canada. Le père de famille explique dans son entrevue que la raison pour laquelle il veut particulièrement que sa mère vienne de ce côté est qu’il a deux fils et il voudrait que sa mère fasse mieux connaissance. Il voudrait également que ses fils connaissent mieux la culture cubaine. Pour Frank, la famille est une chose très importante et, étant un immigrant vivant au Québec loin de sa famille, la COVID fut une période très éprouvante. Il nous explique que, pendant presque cinq ans, il n’a pu avoir de contact présentiel avec sa famille qui était donc loin de lui. Lui et sa femme auraient voulu la faire immigrer plus vite, mais le virus a fait en sorte que le processus soit beaucoup plus long. 

Évidemment, Frank a connu des différences dans le processus de migration comparé à sa mère, car lui est passé par une autre méthode puisqu’il a été marié à une Québécoise et a dû prouver qu’il n’était pas marié à sa femme pour l’argent ou la nationalité canadienne. Sa mère, elle, passe en ce moment par une autre méthode. Par exemple, elle doit passer plusieurs tests obligatoires, comme des tests de santé physique et mentale. Même pour visiter le Canada, sa mère a besoin d’un visa et de communiquer des informations comme son métier, son âge et d’autres informations. Pendant la période de la COVID, plusieurs personnes n’ont pas pu poursuivre leur processus d’immigration, surtout à cause du fait que le Canada faisait de son mieux pour empêcher le virus de se propager, exactement comme le fait que l’on ne pouvait pas voyager. 

Aujourd’hui, les démarches d’immigration sont enfin revenues à la normale. Évidemment, les démarches concernant les tests et les vérifications des maladies sont plus poussées, mais au moins Frank et sa femme pourraient enfin accueillir la mère de Frank prochainement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *