Crédit photo : Mélanie Humeau
Laury-Ann Savard – 1ère année
Une concentration en improvisation et arts vivants verra le jour l’an prochain à l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine/ Dominique-Racine.
Marc Guiol est le fondateur de l’Imprévu Improvisation, la première compagnie d’improvisation professionnelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a proposé la création d’une concentration en improvisation et arts vivants il y a deux ans, quand il a été embauché à Dominique-Racine. M. Guiol a voulu créer ce programme après avoir constaté qu’il n’y en avait pas encore dans la région. « C’est vraiment populaire l’improvisation dans les milieux scolaires », dit-il.
C’est l’Imprévu Improvisation qui prend en charge ce projet. Le programme prend la forme des concentrations sportives et artistiques déjà existantes. Les cours auront lieu au local Jeunes Centre-Ville, une maison des jeunes située dans la rue du Havre à Chicoutimi. « Cela permettra de percer le milieu communautaire avec l’improvisation », explique M. Guiol. Un maximum de 20 élèves par cycle peut s’inscrire pour l’année 2025. En 2026, il y aura 20 nouvelles places par cycle d’ouvert. Si le nombre de candidatures est inférieur à 15, le projet ne pourra pas se concrétiser.
Les élèves inscrits au programme apprendront l’improvisation théâtrale, les techniques de jeu de théâtre ainsi que l’écriture de stand up et de scénarios. Des ateliers en animation de foule et de radio, en danse et en cinéma seront également offerts. Ces jeunes apprendront aussi l’histoire et la géographie du théâtre d’improvisation. Les élèves prendront également part à des tournois d’improvisation tout au long de l’année. M. Guiol prévoit emmener ces jeunes à des parties d’improvisation de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI). En secondaire 5, « ils vont autoproduire leur tournée […] de 14 jours de spectacles avec des jeunes de leur âge en Europe », affirme-t-il.
Les inscriptions ont débuté le 5 novembre 2024. Une soirée de lancement a été organisée et un kiosque d’information a été mis sur pied.